Comment nettoyer des bagues en or ?
Vos bagues en or ont perdu de leur éclat ? Vous cherchez comment les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer ?
Dans cet article, vous allez découvrir comment nettoyer vos bagues selon qu’elles soient ornées d’une pierre précieuse ou non. Vous apprendrez également à optimiser l’entretien de vos bagues.
Ces petits objets sont un incontournable pour se démarquer des autres et affirmer un trait de personnalité. Il y a également de nombreuses significations cachées en fonction d’où vous portez votre bague.
Une alliance à la main gauche peut traduire un amour passionnel, alors qu’une alliance à la main droite traduit plutôt le réconfort et le don. Les significations changent également en fonction du doigt où vos bagues sont portées.
En bref, c’est un élément dont vous devez prendre le plus grand soin. Dans un article précédent, on a vu comment nettoyer les bijoux en or avec des objets du quotidien. Nous allons ici nous concentrer sur les bagues en or.
Pour nettoyer vos bagues en or en 3 étapes, vous pouvez :
- Tremper vos bijoux dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle pendant 20 à 30 minutes.
- Rincez vos bagues abondamment à l’eau claire.
- Séchez vos bagues avec un tissu, puis à l’air libre.
Pourquoi laisser les bagues sécher à l’air libre après les avoir essuyées au tissu ?
Comment se passe le nettoyage si les bagues sont décorées de pierres précieuses ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur le nettoyage de vos bagues selon qu’elles sont ornés ou non de pierres précieuses. Nous verrons dans un second temps les précautions supplémentaires pour protéger vos bijoux.
À la fin de cet article, vous serez incollable sur l’entretien, qu'elles soient ou non ornementées de pierres précieuses.
Nettoyer des bagues sans gemmes
Les bagues en or simple peuvent être nettoyées sans précaution particulière, avec de l’eau et du savon. Pour cela, remplissez un bol d’eau chaude avec de l’eau tiède et ajoutez du liquide vaisselle.
Plongez ensuite vos bagues et laissez-les tremper pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple ou un tissu doux pour retirer les résidus de saletés.
Une fois vos bijoux nettoyés, rincez-les directement avec de l’eau.
Séchez-les ensuite avec une serviette propre et laissez l’air libre sécher les zones inaccessibles de votre bague en or.
L’eau savonneuse est à privilégier par rapport à l’ammoniac, car comme on l’a vu dans notre article sur comment nettoyer vos bijoux en or, utiliser l’ammoniac de manière fréquente peut endommager l’or.
Nettoyer des bagues avec des gemmes
Si votre bague en or est ornementée de pierres précieuses, évitez de la laver avec un savon classique. En effet, certaines pierres précieuses comme l’émeraude risquent d’être endommagées par ce mélange.
Dans ces cas-là, il est recommandé de préparer un mélange d’eau tiède et de savon comme vu précédemment. Cependant, ne mettez pas vos bagues ornementées directement dans la solution.
Pour nettoyer vos bagues sans les tremper, vous devrez donc vous munir d’un tissu doux non-pelucheux qui ira dans l’eau savonneuse. Essuyez ensuite votre bague en or en étant délicat et méticuleux avec la pierre précieuse.
Une fois le nettoyage effectué, il vous faudra retirer les résidus de savon. Pour cela, prenez un nouveau tissu qui sera imbibé d’eau uniquement. Cette étape fait office de “rinçage”.
Enfin, faites sécher vos bagues en or avec un tissu non-pelucheux, puis à l’air libre.
Précautions supplémentaires pour vos bagues
Un nettoyage régulier de vos bagues en or permet d’entretenir la couleur or qui a tendance à disparaître avec le temps et la saleté. Mais il est possible d’espacer les nettoyages avec quelques précautions simples à adopter.
Porter vos bagues sur votre main non-dominante peut aider à réduire l’exposition de celles-ci aux chocs. En effet, si vous êtes droitier et que vous portez vos bagues sur la main droite, cela signifie que vos bagues sont en contact avec tout ce que vous touchez.
Porter ses bijoux sur sa main gauche quand on est droitier limite donc les chocs et les expositions qui peuvent salir vos bagues.
Dans la famille des expositions à risque, vous pouvez également éviter de porter vos bagues lorsque vous faites du sport. Le sport entraîne des chocs potentiels et une transpiration excessive. Cela peut abîmer et ternir vos bagues.
Pour ne pas exposer vos bagues à la transpiration, vous devriez également éviter de porter des bagues pendant les périodes de forte chaleur comme les canicules estivales.
Évitez également de porter vos bagues à la piscine et dans les douches. Le chlore de la piscine n’est pas bon pour vos bijoux en or.
Quant à la douche, des résidus de savon peuvent se coincer dans l’anneau interne et dans les ornements de vos bagues en or. Ils peuvent également se déposer sur la surface extérieure et ainsi ternir vos bijoux.
Le nettoyage régulier est donc nécessaire, cependant, vous pouvez prévenir ces effets à la source.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le plaisir de se sentir bien en portant des bagues. Porter vos bagues occasionnellement l’été ne va pas abîmer vos bijoux. Vous aurez juste besoin d’effectuer des entretiens plus réguliers.
Pour finir sur les précautions utiles, vous pouvez ranger vos bagues dans une petite pochette. Les autres bijoux ou autres objets en métal peuvent abîmer et griffer l’or en cas de choc et de mouvement.
Pour nettoyer ses bagues en or, encore faut-il en avoir !
Vous arrivez à la fin de l’article. Vous savez désormais comment nettoyer vos bagues en or, qu’elles soient ou non ornementées de pierres précieuses : avec un mélange d’eau tiède et liquide vaisselle, et des tissus doux pour vos pierres précieuses.
Vous avez également vu quelles précautions vous pouvez mettre en place pour protéger et nettoyer moins fréquemment vos bagues.
Il ne vous reste plus qu’à arborer fièrement vos bijoux resplendissants !
Si vous n’avez pas de bagues en or pour mettre vos mains en valeur, vous pouvez vous en procurer sur notre site Internet.
Nous proposons des bijoux minimalistes et de haute qualité.
Articles complémentaires :
- comment nettoyer une bague en or
Inscrivez vous à notre Newsletter :
Recevez directement dans votre boite mail nos promotions et nouveautés.