La petite histoire des bijoux
Vous vous demandez quand et comment sont apparus les premiers bijoux ? Vous souhaitez connaître l’origine de ces accessoires que l’on porte au quotidien ? Lisez donc la suite !
Les bijoux à la Préhistoire
Les bijoux existent depuis la nuit des temps. En effet, dès la Préhistoire, nos ancêtres arboraient déjà certaines parures. Les plus anciens bijoux dateraient de 75 000 ans, et sont constitués de coquillages percés.
Des marques de polissage, de coupes, ou d’encoches sur certains objets témoignent d’une action de l’homme sur ces matériaux ayant la forme de bijoux. Les bijoux étaient essentiellement fabriqués à partir d’os, d’ivoire ou encore de bois.
Différents types de pièces existaient déjà à l’époque tels que les bagues ou les pendentifs. Une grande partie des bijoux découverts en archéologie et datant de la Préhistoire sont exposés aujourd’hui dans des musées.
Les bijoux pendant l’Antiquité
L’Antiquité marque un temps fort dans le développement des bijoux. C’est à cette période que des bijoux en or ont connu un grand essor, car ce métal avait une signification bien particulière. En plus de représenter l’aisance de celui qui le porte, il était considéré comme un composé de la chaire des Dieux.
Avec l’effervescence autour de l’or, de nouvelles techniques ont fait leur apparition afin de concevoir toujours plus de bijoux.
De plus, les pierres précieuses ont commencé à être de plus en plus employées pour venir sertir les différentes pièces. Ces derniers étaient portés par des hommes et des femmes, vivants ou morts.
Les bijoux prennent également une valeur symbolique à cette époque, avec des représentations de dieux ou d’autres icônes. C’est à cette période que les bagues ont commencé à être échangées en signe de fiançailles.
Les bijoux deviennent rapidement une monnaie d’échange, et se développent à plus grande échelle sur l’ensemble des continents.
Les bijoux au Moyen-Age
Le Moyen-Age est marqué par le développement de bijoux à ornements religieux (les croix, les représentations du Christ…). À cette période, ils n’étaient portés que par les gens de la haute société, à savoir, ceux de la noblesse et du clergé.
Les bijoux pouvaient également avoir des significations différentes. Au-delà leur fonction décorative, ils pouvaient aussi être utiles dans les actions quotidiennes de ceux qui les portaient. Par exemple, certaines chevalières possédaient des sceaux afin qu’ils puissent être apposés.
Les bijoux aux 18e et 19e siècles
Dès le début du XVIIIe siècle, la joaillerie connaît un grand essor. Diamants et pierres précieuses viennent orner les bijoux des plus fortunés.
Cependant, c’est à partir de cette période que les bijoux ont pu s’étendre à une plus grande partie de la population avec le développement de matériaux plus faciles d’accès et moins coûteux.
Cette tendance se poursuit de la même manière au XIXe siècle, où les parures deviennent très populaires.
Les bijoux jusqu’à nos jours
Les fabricants de bijoux multiplient de plus en plus leurs techniques et les matières employées dans la conception de leurs œuvres. Les métaux utilisés se diversifient et sont moins nobles, rendant les bijoux accessibles à une part plus importante de la population.
De plus, le développement industriel permet une production de bijoux rapide et en série, ce qui accroit encore plus le marché. Enfin, l’évolution des modes et des styles accompagne également le design de nouvelles pièces toujours plus originales.
Ainsi, depuis les années 1950, il existe trois secteurs principaux dans le monde du bijou :
- La bijouterie artisanale, qui se base sur la fabrication de bijoux uniques en série limitée.
- La joaillerie, qui repose sur la fabrication de bijoux en métaux précieux et en série limitée également.
- La bijouterie fantaisie, qui fabrique des bijoux en très grandes quantités et dans des matériaux innovants tels que le plastique.
Il faut tout de même garder à l’esprit que la mode reste un phénomène cyclique, et que certaines tendances d’autrefois peuvent totalement revenir sur le marché dans les années à venir.
Qui sait, peut-être qu’un jour, on se remettra à porter des bijoux comme il en existait à la Préhistoire.
Les bijoux chez Astorg
Si vous êtes à la recherche de bijoux qui vous feront penser à une période particulière de l’Histoire, nous sommes sûrs que vous trouverez forcément quelque chose chez Astorg.
Nous ne vous proposerons pas des pièces en os comme il s’en faisait à la Préhistoire, mais vous pourrez facilement retrouver des bijoux sertis de pierres précieuses, en clin d’œil à ceux rencontrés au XVIIIe siècle.
En effet, depuis plus de 120 ans, notre bijouterie propose des pièces dans des univers divers et variés, avec une expertise transmise de génération en génération. Vous y trouverez des bijoux pour tous les goûts et tous les styles.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos boutiques à Rodez ou tout simplement cliquer sur ce lien pour découvrir notre boutique en ligne.
En plus de vous proposer des bijoux de qualité, nous vous offrons également une garantie d’un an sur tous les bijoux. Et vous êtes même satisfaits ou remboursés.
Alors, qu’attendez-vous ?
Inscrivez vous à notre Newsletter :
Recevez directement dans votre boite mail nos promotions et nouveautés.