On vous dit tout sur les bijoux en or !
Vous adorez les bijoux en or, mais vous ne savez pas comment les porter ? Vous voulez tout connaître sur ce métal si convoité ? Vous êtes au bon endroit.
En effet, dans cet article, vous découvrirez tous les secrets sur l’or et son utilisation dans la joaillerie, mais aussi comment le porter pour vous mettre en valeur le plus possible.
La petite histoire de l’or
Si l’or est utilisé depuis la Préhistoire, il n’a pas toujours servi à ne créer que des bijoux. Sous forme de pièces ou sous forme brute, il fut une véritable monnaie de change durant de nombreux siècles.
L’or est le métal le plus précieux sur Terre, et il est d’une extrême rareté. S’il a pu être utilisé aussi facilement pour concevoir des bijoux, c’est par sa nature malléable et ductile.
Ces bijoux étaient destinés dans un premier temps aux personnes de la haute société, avant d’être étendus à une plus grande part de la population. Ne pouvant être altéré ni par l’eau, ni par l’air, il représente le métal le plus sollicité de la planète.
Les différents types d’or
Or 18 carats, or 24 carats ? Or blanc, or rose, or jaune ? Vous vous perdez avec toutes ces références ? Pas de souci, on vous explique tout ça.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un carat ?
Le carat représente un indice de pureté pour les métaux.
Dans le cas de l’or, 24 carats indiquent qu’il s’agir d’or pur. Cet or ne peut être utilisé sous cette forme dans la conception de bijoux, car il est beaucoup trop malléable. Il ne résisterait donc pas correctement aux chocs ou aux mouvements.
C’est pourquoi il est souvent associé avec d’autres métaux pour le rendre plus résistant, tels que le cuivre, le palladium ou le zinc.
Les 18 carats par exemple indiquent que le bijou contient 18 unités massiques en or pur sur les 24. Ces bijoux sont les plus répandus dans la joaillerie de haute gamme.
On trouve ensuite l’or 14 carats, qui conserve une qualité acceptable et dont la couleur reste assez proche du jaune scintillant de l’or pur.
Enfin vient l’or 9 carats, qui a tendance à s’oxyder facilement. Vous l’aurez compris, plus le nombre de carats est élevé, plus le bijou coûtera cher.
Il existe également différentes teintes d’or selon les métaux auxquels il est mélangé. Les trois teintes les plus répandues sont le jaune, le blanc et le rose.
L’or jaune est constitué d’un mélange d’or, d’argent ainsi que de cuivre en petite quantité.
L’or blanc est issu d’une association d’or et d’argent pur ou de palladium, donnant un bijou raffiné, très souvent prisé pour les bagues de fiançailles.
Enfin, l’or rose est formé d’une combinaison d’or et de cuivre, lui conférant une teinte unique et romantique. L’intensité et la nuance de la couleur obtenue dépendent des proportions de chaque métal.
D’autres teintes existent également comme l’or rouge, vert ou bleu. Vous l’aurez donc compris, l’or saura plaire à tous les goûts.
Comment porter de l’or ?
Si l’or est connu pour mieux ressortir sur les peaux foncées, rien n’empêche les personnes à la peau claire d’en porter également. Il suffit en effet de choisir la teinte qui vous mettra le mieux en valeur.
En effet, l’or jaune se distingue mieux sur une peau foncée par effet de contraste. A l’inverse, l’or blanc, plus froid, permet de souligner le teint clair. Enfin, l’or rose sera aussi bien porté par n’importe quelle peau.
Finalement, tout dépend de ses goûts et de son style, une personne à la peau claire peut tout à fait porter de l’or jaune si elle le souhaite.
En plus de la couleur de peau, l’or ressortira d’une manière différente selon la couleur de votre tenue. L’or jaune sublimera mieux vos vêtements de couleur chaude, comme le rouge, le marron ou encore l’orange, mais il s’associe très bien aussi avec des couleurs froides.
De plus, l’évolution des tendances actuelles vous permet de mixer les couleurs et donc de porter de l’or jaune avec de l’or rose par exemple, et de créer des combinaisons uniques.
Attention cependant à ne pas tomber dans le bling-bling en portant trop de bijoux en or à la fois. Choisissez minutieusement vos pièces afin de constituer un style épuré et raffiné.
Si vous souhaitez associer plusieurs bijoux, choisissez-en plusieurs de petite taille. A l’inverse, si vous souhaitez porter une pièce imposante, évitez de vous surcharger avec d’autres bijoux en or.
L’or peut également s’associer à des bijoux plus fantaisistes ou de styles complètement différents, ce qui lui confère le titre de métal passe-partout. Il peut se porter partout, par tous, et pour toutes les occasions, que ce soit pour un évènement ou juste pour une journée ordinaire au bureau.
Chez Astorg, faites une affaire en or
Il peut être difficile de trouver des bijoux en or qui répondront à nos envies tout en étant de qualité.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à visiter notre site où vous aurez le choix d'une multitude de bijoux en or simples et élégants, qu’il s’agisse d’un collier, d’un bracelet ou même d’une bague de fiançailles.
Ces derniers sont fabriqués à partir d’or 9 ou 18 carats, ce qui leur confère une excellente qualité. Vous trouverez aussi toutes les teintes d’or associées avec diverses couleurs pour correspondre à tous les styles, du plus simple au plus original.
De plus, vous êtes satisfaits ou remboursés et vous bénéficiez d’une garantie d’un an sur les bijoux. De quoi répondre à toutes vos attentes.
L’or est donc un métal intemporel qui s’adapte à tous les styles et peut être associé avec un grand nombre de couleurs. Vous savez à présent comment porter des bijoux en or selon vos préférences, et où en acheter.
Vous pouvez directement découvrir la collection de bijoux en or sur notre site internet.
Inscrivez vous à notre Newsletter :
Recevez directement dans votre boite mail nos promotions et nouveautés.