À quel poignet un homme doit porter une montre ?
Vous êtes un homme, mais vous ne savez pas comment porter votre montre ? Vous ne savez jamais à quel poignet la porter ? Lisez la suite, on vous dit tout !
L’origine de la montre pour homme
La lecture de l’heure existe depuis l’Egypte ancienne lorsque le cadran solaire a été créé. L’homme a en effet toujours eu besoin de se repérer dans le temps.
Si les montres personnelles étaient autrefois rattachées à des chaînes et se mettaient dans sa poche, il faut avouer que cela n’était pas toujours très efficace. En effet, ces montres, utilisées majoritairement par les messieurs dans le passé, ont été jugées peu pratique car il fallait parfois la sortir de sa poche dans des situations compliquées.
De plus, les différents designs ont également beaucoup évolué. Rappelons que les anciennes montrent devaient se remonter manuellement avant que les systèmes autonomes ne se développement.
La première montre bracelet fit son apparition en 1812 lorsque Abraham-Louis Breguet l’a conçue pour la reine Caroline Huygens. Petit à petit, les modèles sous forme de bracelet font donc leur apparition et s’étendent à une plus grande part de la population, essentiellement féminine.
La première montre-bracelet masculine est née près d’un siècle plus tard, en 1904, lorsque le pilote Alberto Santos Dumont a exprimé son souhait de pouvoir lire l’heure tout en continuant d’utiliser ses deux mains pour piloter. C’est ainsi que Louis Cartier esquissa le premier dessin de cette montre.
Pourquoi les hommes portent-ils des montres ?
La montre se place aujourd’hui comme un accessoire indispensable aux looks masculins. Parfois même, elles sont l’unique bijou porté par ces derniers.
S’il est commun de croiser à chaque coin de rues des messieurs portant une montre, il faut savoir que chacun peut avoir sa propre raison de le faire.
Par exemple, beaucoup d’hommes estiment qu’ils arborent une montre uniquement pour son côté pratique, à savoir de lire l’heure facilement et à n’importe quel instant. De plus, contrairement à lorsque l’on vérifie l’heure sur son téléphone portable, on ne peut pas être déconcentré par autre chose.
Une montre permet également de donner un style à votre tenue. Classe et élégante, elle saura embellir votre look de manière subtile et très tendance. En s’accordant à votre tenue, la montre constitue une véritable pièce de la garde-robe masculine.
Les montres se déclinent également en une multitude de modèles et de couleurs qui leur permettent de s’accorder à votre tenue, mais aussi à vos goûts personnels. Ainsi, elles permettent de refléter le type de personne que vous êtes et donc d’affirmer votre personnalité.
De plus, une montre reste un bijou avec une longue durée de vie : contrairement aux colliers, bracelets ou boucles d’oreilles, elles ne peuvent pas s’oxyder. Une montre constitue donc un bon investissement si vous voulez la porter au quotidien.
Enfin, une montre peut se mettre pour n’importe quelle occasion et donc apporter la petite touche qui manquait à votre look.
Porter sa montre à la main gauche
« Une montre se porte toujours à la main gauche » : vous avez sûrement déjà dû entendre cette phrase lorsque vous avez posé la question du poignet sur lequel il fallait la porter. Eh bien, bien que cela ne soit pas une règle stricte, cela n’est pas dû au hasard.
En effet, chez une grande majorité de la population, la montre se porte à la main gauche. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que cette majorité est essentiellement droitière. Ainsi, porter la montre à la main gauche évite d’être gêné dans ses mouvements et actions du quotidien.
Aussi, comme nous vous le disions tout à l’heure, les montres se remontaient auparavant de façon manuelle. La couronne de remontage étant placée à 3h, il était plus pratique de porter la montre à la main gauche pour la remonter avec la main droite.
De manière générale, il est recommandé de porter sa montre sur sa main non dominante pour que la lecture de l’heure soit plus efficace : on n’aura pas besoin d’arrêter tous ses mouvements effectués par la main dominante juste pour lire l’heure.
Enfin, cette recommandation permet également de prévenir les chocs et rayures sur votre montre en réalisant vos actions du quotidien. Ainsi, en la portant sur la main non-dominante, votre montre sera préservée plus longtemps.
Porter sa montre à la main droite
S’il était jugé plus pratique de porter une montre à la main gauche car la majorité de la population était droitière, il est pareillement estimé plus efficace de la mettre à la main droite pour les gauchers.
De plus, il faut savoir qu’il n’existe pas de règles concrètes sur le choix du poignet où mettre votre montre. Vous pouvez choisir de la mettre sur votre main dominante ou non. Beaucoup d’hommes aiment mettre leur montre au niveau de leur main dominante afin de la rendre davantage visible et de refléter leur richesse par exemple.
Finalement, chacun porte sa montre comme il le souhaite en l’adaptant à son confort et sa personnalité.
Où acheter des montres pour homme ?
Il existe autant de montres qu’il existe de personnalités. Pour trouver celle qui vous correspond au mieux, nous vous invitons vivement à vous rendre sur notre site internet en cliquant sur ce lien.
En effet, chez Astorg, nous proposons une large gamme de montres pour homme parmi lesquelles nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur. Par exemple, nous vous recommandons la marque de montres Tissot pour un style à la fois simple et raffiné.
Nos montres sont également garanties pendant 2 ans, et satisfaits ou remboursés, alors n’attendez plus et foncez !
Inscrivez vous à notre Newsletter :
Recevez directement dans votre boite mail nos promotions et nouveautés.