Vous avez en votre possession des bijoux que vous ne portez pas ? Vous souhaitez vendre les bijoux qui prennent la poussière dans vos placards ? Lisez vite cet article !

Alt-text : vendre-ses-bijoux

Pourquoi vendre ses bijoux ?

Pour gagner de l’argent

On ne va pas se mentir, la raison première pour laquelle on souhaite vendre nos bijoux est le gain financier. Qu’il s’agisse de bijoux en or, ou de bijoux anciens hérités de votre arrière-grand-mère, vous pouvez en retirer une somme assez conséquente, de quoi vous permettre d’arrondir facilement les fins de mois et de faire des économies.

Vous pouvez avoir besoin de cet argent pour une multitude d’autres raisons, et libre à vous d’en faire ce que vous souhaitez, qu’il s’agisse de lancer un business ou de vous payer une virée shopping.

En vendant des bijoux en diamant par exemple, vous pouvez obtenir une très grosse somme selon la nature de la pierre et son poids. En effet, les diamants sont toujours aussi prisés sur le marché.

De même, l’or se vend très facilement, étant donné son cours élevé. Selon les experts, sa valeur devrait continuer à augmenter au fil des ans.

Pour se détacher de certains souvenirs 

Collier offert par un ex-petit-ami ou bracelet de votre défunte grand-mère, les raisons peuvent être multiples lorsque l’on veut vendre ses bijoux pour ne plus ruminer de vieux souvenirs.

Vendre des bijoux ayant une valeur sentimentale et vous remémorant des épisodes douloureux peut donc être une bonne option pour enfin tourner la page et aller de l’avant.

Pour acheter de nouveaux bijoux 

Vos boîtes à bijoux sont remplies à ras-bord et vous n’avez plus de place sur vos arbres à bijoux ? Pourquoi ne donc pas libérer de l’espace pour vous acheter de nouvelles pièces ?

Vous possédez forcément dans votre panoplie de bijoux certaines pièces démodées ou que vous ne portez quasiment jamais. Si vous les vendez, vous pourrez vous procurer de nouvelles pièces tendances et dont vous ne pourrez plus vous passer. 

Pour la planète

L’une des raisons les plus importantes lorsque l’on veut vendre ses bijoux est le bien-être de la planète. En revendant vos bijoux, qu’ils soient encore neufs ou déjà portés, vous invitez les personnes à repenser leur manière de consommer et de réduire leur impact sur l’environnement.

Les pièces de seconde-main sont en effet une bonne alternative pour se procurer des bijoux à votre goût et à prix réduit.

De plus, il faut savoir que l’industrie du bijou nécessite beaucoup de métaux, ce qui pollue énormément et épuise les ressources naturelles. Ainsi, vous pouvez revendre vos bijoux afin qu’ils soient recyclés et ainsi contribuer à la préservation la planète.

Alt-text : vendre-ses-bijoux

Où vendre ses bijoux ?

Vendre ses bijoux en bijouterie

La solution la plus simple lorsque l’on souhaite revendre des bijoux est de se tourner vers les bijouteries. Ces dernières ont souvent des services d’estimation et de rachat de vos bijoux afin que vous puissiez les revendre à un prix correct

Vous pouvez par exemple nous rendre visite dans notre bijouterie à Rodez au 10 Rue du Touat.

Vendre ses bijoux aux enchères

Si vous possédez des bijoux très anciens, avec une valeur historique importante, ou aux matériaux rares, vous pouvez tout à fait les revendre aux enchères pour en tirer le maximum.

Vous pouvez au préalable faire estimer vos bijoux par un commissaire-priseur, comme nous vous l’expliquions dans notre article Faire estimer ses bijoux, afin de connaître avec précision la valeur de ces derniers.

Vendre ses bijoux lors d’une brocante ou d’un vide-grenier 

Si une brocante ou un vide-grenier est organisé près de chez-vous, vous pouvez tout à fait saisir cette occasion pour y vendre vos bijoux. Qu’il s’agisse de bijoux ayant plus ou moins de valeur, ou tout simplement ceux que vous ne portez plus, les vendre lors de ces évènements peut être une option avantageuse, en plus de préserver la planète.

Vendre ses bijoux sur des sites de seconde-main 

Comme nous vous l’expliquions précédemment, revendre ses bijoux peut faire du bien à la planète. Ainsi, vous pouvez tout à fait vendre vos bijoux sur des sites de seconde-main, comme Le Bon Coin ou Vinted, afin d’inciter les personnes à adopter un mode de vie plus responsable.

Vendre ses bijoux chez Astorg 

Dans nos bijouteries, vous pouvez bénéficier d’un service de rachat de vos bijoux en or à Rodez. Ce rachat s’effectue à la suite d’une estimation et d’une pesée de vos bijoux, réalisées par nos experts, afin de vous proposer le prix le plus juste.

Nous disposons également de nombreux autres services tels que la fabrication sur mesure pour vous concevoir des pièces uniques, ou encore l’entretien, le polissage et la réparation de vos bijoux favoris.

Vous l’aurez bien compris, il est important de penser à son mode de consommation, et donc de privilégier des alternatives durables en vendant vos bijoux ou en achetant des pièces de seconde-main par exemple. Vous ferez du bien à la fois à la planète et à votre porte-monnaie.

14 septembre, 2023