Vous possédez une grande quantité de bijoux mais vous ne savez pas comment différencier les vrais des faux ? Vous voulez savoir comment déterminer si votre bijou est en or ? Cet article est fait pour vous !

De nos jours, beaucoup de bijoux sont fabriqués en métal en essayant de copier au mieux les caractéristiques de l'or ou l'argent. Ces bijoux ressemblent donc à l’identique aux vrais. Vous avez de la chance, nous vous donnons dans cet article toutes les astuces pour savoir les différencier !

savoir-si-un-bijou-est-faux

1. Reconnaître l’or ou l’argent véritable

a. Vérifier s’il y a un poinçon

Comme nous vous le disions dans notre précédent article Comment déterminer la valeur d’un bijou ?, les poinçons sont des marquages qui indiquent la valeur du bijou. Ils peuvent être constitués d’une série de chiffres ou d’un symbole.

L’or 18 carats par exemple (le plus utilisé dans l’industrie du bijou) est indiqué par la série de chiffres 750 ou par une tête d’aigle. Une teneur en argent à 92,5% sera quant à elle indiquée par une tête de Minerve.

b. Réaliser le test de l’aimant

L’or et l’argent sont des métaux diamagnétiques, ce qui signifie qu’ils ne possèdent aucune propriété magnétique. Ainsi, si en approchant votre bijou d’un aimant, celui-ci s’y accole, cela veut dire que votre bijou est en fer ou en autres alliages de métaux.

Si l’aimant ne s’y accole pas, vous saurez qu’il y a une part d’or ou d’argent véritable à l’intérieur, mais vous ne pourrez pas savoir si cette part est pure ou non.

2. Les méthodes spécifiques à l’or

L’or est probablement le métal le plus imité dans le monde du bijou. Pour savoir reconnaître de l’or véritable, voici quelques techniques que vous pouvez facilement mettre en place.

a. La morsure

Vous avez forcément déjà vu une scène au cinéma où le bijoutier croque dans le bijou en or pour s’assurer de sa véracité. Eh bien, cette technique peut réellement être efficace pour distinguer de l’or véritable.

En effet, l’or est un matériau relativement ductile. Ainsi, si en mordant légèrement dans votre bijou, vous y voyez de légères traces de dents, alors votre bijou est constitué d’or véritable. A l’inverse, si aucune marque n’est visible, votre bijou est un faux.

Attention toutefois à la réalisation de ce test. Ne mordez pas trop fort dans le bijou afin de ne pas l’abîmer s’il s’agit réellement d’or.

b. Le test à l’eau

L’or est un métal lourd : lorsqu’il est plongé dans l’eau, il coule automatiquement. De ce fait, vous pouvez faire le test en plongeant votre bijou dans un verre d’eau. S’il flotte à la surface de l’eau, il s’agit très probablement d’une contrefaçon.

c. Le test au vinaigre blanc

En laissant tremper votre bijou quelques minutes dans du vinaigre blanc, vous pouvez savoir s’il s’agit d’un vrai bijou en or ou pas. En effet, si sa couleur reste intacte, alors vous êtes en présence d’or authentique. Sinon, vous êtes sûrement en présence d’un simple bijou doré ou en plaqué or.

Il existe également des kits de tests d’acidité conçus spécifiquement pour distinguer le vrai or du faux.

d. Le test du frottement

Vous pouvez savoir si votre bijou est réellement fait en or en le frottant contre une surface en céramique ou contre une partie de votre peau où vous avez appliqué du fond de teint.

Dans le premier cas, si vous constatez qu’une trace noire se forme sur votre bijou, alors vous pouvez être sûrs qu’il ne s’agit pas d’or.

A l’inverse, dans le cas du frottement contre du fond de teint, si une trace noire s’observe sur votre peau, alors il s’agit d’or véritable.

savoir-si-un-bijou-est-vrai

3. Les méthodes spécifiques à l’argent

a. Le test du son

Pour réaliser ce test, il vous suffit de prendre un objet en métal et de frapper légèrement contre votre bijou. S’il émet un son semblable à celui d’une cloche, alors vous saurez qu’il s’agit d’argent véritable.

b. Le test du glaçon

L’argent est connu pour avoir une conductivité thermique élevée. Pour ce test, il faut absolument que votre bijou dispose d’une surface plane, sinon cela ne fonctionnera pas.

En plaçant un glaçon sur cette surface en question, l’argent le fera fondre instantanément. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes en possession d’un faux bijou en argent.

c. Le test à l’eau de javel

Vous pouvez également tester la véracité de votre bijou en argent en y plaçant une goutte d’eau de javel. Si vous constatez que la goutte se noircit rapidement, alors vous avez la confirmation que votre bijou est un vrai.

Tout comme l’or, il existe aussi des kits de tests d’acidité pour distinguer l’argent véritable du faux.

4. La méthode la plus simple : se rendre chez Astorg 

Toutes ces techniques sont relativement pratiques à mettre en place chez soi, mais elles restent parfois assez subjectives. Les conclusions nécessitent donc la confirmation par un professionnel

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos boutiques à Rodez pour faire estimer vos bijoux : nous sommes en mesure de définir la composition de vos bijoux, et de vous estimer leur valeur si vous souhaitez les revendre par exemple.

Vous pourrez également trouver un large choix de bijoux en or et argent véritables, toujours dans l’une de nos boutiques à Rodez ou en vous rendant directement sur notre site internet en cliquant sur ce lien.

24 août, 2023