Comment porter son alliance ?
Si vous promettez à votre conjoint de l’aimer jusqu’à ce que la mort vous sépare, vous ne faites pas la même promesse à votre alliance. En effet, il est recommandé de retirer son alliance régulièrement. Pour savoir pourquoi, lisez la suite !
L’origine de l’alliance
L’alliance : ce bijou que l’on échange avec sa moitié en promesse d’amour éternel, de passion et de dévouement. Si l’alliance est utilisée constamment de nos jours, son utilisation existe depuis la nuit des temps.
En effet, certains attribuent les origines de l’alliance à l’Antiquité romaine, d’autres à l’Egypte ancienne. Dans ce dernier cas, les matériaux utilisés pour fabriquer les alliances étaient choisis avec minutie, car ils permettaient de refléter la richesse de la personne qui offrait la bague.
Si elles étaient initialement conçues en papyrus, en roseau ou autre matériau naturel, les alliances ont ensuite été confectionnées en ivoire, en os ou en cuir afin de les rendre plus solides.
Ce n’est qu’au XIIIe siècle que les premières alliances en or font leur apparition. Si les modèles étaient initialement très simples, ils ont vite été sertis de diamants et autres pierres précieuses à partir du XVIIIe siècle.
Pour ces anciennes civilisations, l’alliance, de forme circulaire, représentait l’union éternelle, la fidélité et la passion. Au IXe siècle, l’Eglise catholique reprend cette tradition pour sacrer le mariage. Finalement, la signification n’a pas vraiment changé au fil du temps.
Le choix des pierres précieuses a également une signification. Le diamant symbolise la pureté et l’éternité, le rubis renvoie à l’amour passionnel, et l’émeraude représente l’espoir. La sélection de la pierre revient donc essentiellement à l’offreur de l’alliance.
Si on pourrait penser que les inscriptions à l’intérieur des alliances soient modernes, elles étaient déjà utilisées par les Romains pour indiquer l’appartenance de leurs épouses.
Où se porte une alliance ?
S’il est commun de mettre l’alliance au niveau de l’annulaire, elle peut être mise à la main droite ou à la main gauche. En vérité, tout dépend des cultures et des traditions.
Dans certaines traditions, l’alliance est portée au niveau de la main gauche, car son annulaire possède une veine directement reliée au cœur. Elle renforcerait donc davantage le symbole d’union amoureuse.
Si en France elle se porte généralement sur la main gauche, dans d’autres cultures, il est plus commun de porter son alliance à la main droite. C’est le cas notamment des cultures espagnole ou norvégienne.
Plusieurs personnes changent également de main une fois mariés car ils se sentent plus à l’aise avec l’autre. Dans certaines cultures, l’alliance se porte à la main droite pour symboliser des fiançailles, avant d’être déplacée sur la main gauche pour symboliser le mariage.
Pourquoi retirer son alliance ?
Comme nous vous le disions dans notre article Pourquoi ne faut-il pas dormir avec ses bijoux ?, porter des bagues très serrées sur les doigts crée des nids à bactéries. Avec la chaleur et l’humidité, la croissance bactérienne est fortement favorisée.
De plus, en dormant avec une alliance qui vous comprime le doigt, vous risquez de vous réveiller avec les doigts gonflés ce qui n’est clairement pas agréable. Cela peut empêcher le sang de circuler correctement, d’où le gonflement des doigts qui deviennent tout rouges.
Enfin, si vous désirez conserver votre alliance pour l’éternité, il est recommandable de la retirer régulièrement pour la nettoyer et pour éviter qu’elle ne s’altère.
En la portant pour prendre une douche, pour faire du sport ou pour dormir, vous réduisez considérablement la durée de vie de son éclat.
Sans compter que vous pouvez également perdre plus facilement votre alliance si vous la portez dans toutes les situations. Ainsi, pensez donc à la retirer régulièrement et à la conserver en lieu sûr afin d’éviter de perdre ce bijou qui vous tient tant à cœur.
Où acheter une alliance ?
Vous préparez des fiançailles ou vous envisagez une prochaine demande en mariage, mais vous n’avez toujours pas trouvé la bonne alliance ? Pas de panique, Astorg est là pour régler votre problème.
Si vous êtes à la recherche de LA pièce qui correspondra le mieux à vous et votre moitié, nous proposons une large gamme de bagues et d’alliances parmi lesquelles vous trouverez forcément la perle rare.
Simples ou plus extravagantes, avec des pierres précieuses ou non, vous ne serez pas déçus !
De plus, vous disposez d’une garantie d’un an pour vos bijoux et vous êtes satisfaits ou remboursés.
Nous ne pouvons pas vous garantir que votre demande de mariage sera digne d’une scène de cinéma, mais nous pouvons être sûrs que vous ne serez pas déçus d’acheter vos alliances chez nous.
Nous vous invitons donc à consulter notre site internet sur ce lien afin d’en découvrir plus !
Inscrivez vous à notre Newsletter :
Recevez directement dans votre boite mail nos promotions et nouveautés.