Quels bijoux porter avec une robe noire ?
Vous enfilez tout juste votre petite robe noire mais vous ne savez pas comment l’accessoiriser ? Cet article est fait pour vous !
En vous retraçant l’histoire des origines de la petite robe noire, nous vous apportons tous les conseils pour l’accessoiriser correctement.
1. Histoire de la petite robe noire
Il est impossible de parler de robe noire sans mentionner la légendaire « petite robe noire ». Si cette pièce a été rendue célèbre par Gabrielle Chanel, elle existe depuis bien plus longtemps.
En effet, dans le contexte de l’après-guerre 14-18, de nombreuses femmes endeuillées revêtaient de longues robes noires. En soutien à leurs compatriotes, les autres femmes ont également décidé de porter des vêtements sombres.
Dans les années qui suivent, la robe noire est de plus en plus portée dans la vie de tous les jours, sans pour autant exprimer un deuil.
En effet, les femmes y prennent goût. Le noir est facile à accessoiriser, et peut se porter partout, contrairement aux couleurs, ce qui leur permet en plus de faire des économies.
Ce n’est qu’en 1926 que Chanel lance son modèle de la petite robe noire, ce qui la place au rang de pièce élégante et intemporelle.
Elle a donc été une source d’inspiration pour de nombreux autres créateurs comme Christian Dior ou Yves Saint Laurent, en plus d’être portée par tous, au cinéma comme dans la vraie vie.
2. Pourquoi porter une robe noire ?
Vous l’aurez compris, la robe noire est une pièce culte de la garde-robe féminine. Simple et élégante, c’est un must-have pour votre dressing.
La robe noire est seyante, et met donc en valeur toutes les silhouettes. Elle peut se porter par tous et pour toutes les occasions. Comme le disait Karl Largerfield : « On n’est jamais trop ou trop peu habillée avec une petite robe noire ».
La robe noire saura également s’adapter à tous les styles. Selon la manière dont vous la portez ou dont vous l’accessoirisez, vous pouvez, avec une même robe, obtenir une multitude de styles différents.
Que vous la portiez avec des collants ou non, avec des baskets ou des chaussures à talons, avec peu ou beaucoup de bijoux, le résultat sera complètement transformé.
3. Quels bijoux porter avec une robe noire ?
Rien de mieux qu’une bonne association de bijoux pour créer un look unique avec une robe noire. La robe noire jouera le rôle de toile de fond, attendant d’être peinte à votre guise.
a. Selon l’évènement
Vous pouvez sélectionner vos bijoux selon l’évènement. Si vous vous rendez à un mariage par exemple, vous pouvez opter pour des pièces imposantes comme de grosses boucles d’oreilles en diamant, ou des colliers à strass.
Pour une journée au bureau, privilégiez des bijoux plus discrets, comme des colliers à pendentifs. Pour une sortie tranquille, vous pouvez opter pour une combinaison de bijoux colorés pour venir égayer votre tenue, et lui apporter plus d’originalité.
Bien évidemment, si vous comptez porter une robe noire pour un deuil, les bijoux doivent se faire les moins nombreux possibles.
b. Selon le style voulu
Comme nous le disions dans notre article Quels bijoux porter en fonction de son look ?, les bijoux à arborer seront différents selon si vous souhaitez composer un look chic, bohème, ou encore rock.
Pour rester dans la simplicité et l’élégance, vous pouvez opter pour des bijoux en or ou en argent qui se marieront à merveille avec votre robe noire. Vous pouvez aussi opter pour des colliers en perles, qui restent indémodables, et vous permettront de créer un look chic et raffiné.
Pour un look plus rock, choisissez des couleurs plus sombres et n’hésitez pas à combiner plusieurs pièces. On optera pour une multitude de bagues en argent, ou encore des colliers imposants en chaîne.
Enfin, pour les looks plus bohèmes, vous pouvez mélanger l’or et l’argent en toute liberté. Nous vous recommandons également les bijoux en pierres précieuses, qui ressortiront parfaitement sur du noir. Optez pour des couleurs comme le bleu turquoise, ou l’orangé pour venir égayer votre tenue.
c. Selon le modèle de la robe
Le choix des bijoux doit inévitablement s’adapter au modèle de la robe noire que vous avez choisi. Selon le décolleté par exemple, la longueur du collier ne sera pas la même. Pour des robes à col roulé, il est recommandé de porter de longs colliers, de type sautoirs.
De plus, si votre robe noire arbore déjà des strass et des paillettes, évitez de porter trop de bijoux, ou optez pour des pièces plus discrètes.
Finalement, la combinaison de bijoux doit être équilibrée, et ce dans n’importe quelle situation. Vous pouvez sélectionner vos bijoux selon les critères que nous avons mentionnés plus haut, ou selon d’autres comme votre carnation, votre couleur de cheveux, votre coiffure et bien plus encore.
L’important est de rester fidèle à vous-même et de porter les bijoux que vous souhaitez selon vos goûts et votre personnalité.
4. Découvrez quels bijoux porter sur notre boutique !
Pour trouver les bijoux qui sauront accessoiriser votre robe noire à la perfection, rendez-vous sur notre site internet en cliquant sur ce lien.
Vous aurez le choix entre une multitude de marques et de collections qui sauront s’adapter à tous vos critères.
Inscrivez vous à notre Newsletter :
Recevez directement dans votre boite mail nos promotions et nouveautés.