Comment porter une robe bustier ?
Vous avez envie d’acheter une robe bustier mais vous ne savez pas comment choisir celle qu’il faut ? Vous vous demandez avec quels bijoux vous pourrez la porter ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous vous expliquons comment la robe bustier est apparue dans le monde de la mode, mais aussi comment la choisir selon votre morphologie et avec quels bijoux l’associer. Alors, pour ne rien manquer, lisez vite la suite !
1. Origine de la robe bustier
Aux prémices de la lingerie féminine, nous retrouvons la naissance du corset lors de la Renaissance. Les dames étaient contraintes de mettre un corset sous leurs vêtements afin d’affiner leur taille et de maintenir le buste droit.
Le corset, qui était donc très rigide et très inconfortable au départ, aplatit la poitrine et comprime le corps de la femme. Il connait donc plusieurs évolutions au fil des décennies afin d’être rendu plus confortable et plus adapté aux différentes silhouettes.
C’est là que nait donc le bustier, qui à l’inverse du corset, ne possède pas de bretelles et cherche à mettre la poitrine en valeur. Le bustier est conçu en tous types de matières et peut donc à la fois se porter comme sous-vêtement et comme vêtement.
Il conserve les mêmes fonctions que le corset tout en étant plus confortable, plus diversifié et décliné sous plusieurs formes.
La robe bustier est donc premièrement apparue dans la culture indienne, portée par les danseuses du ventre qui la recouvraient de pierres précieuses. Elle s’est petit à petit introduite à plus grande échelle et est devenue très prisée par les grands créateurs pour créer des pièces variées et tendances.
La robe bustier peut donc se porter pour toutes les occasions. A la fois élégante et raffinée, elle permet d’apporter une touche de sensualité. Elle représente aujourd’hui un symbole de coquetterie et de féminité.
2. Les différents types de bustier
La robe bustier se décline en une multitude de styles et de couleurs. Mais il existe également différents types de bustier :
- Le bustier droit, qui est donc le bustier classique, sans décolleté.
- Le bustier cœur, qui forme un V au niveau de la poitrine, lui donnant ainsi la forme d’un cœur. Le V peut être plus ou moins prononcé selon la robe.
- Le bustier à balconnets, qui ressemble beaucoup au corset. Il est composé de baleines et permet de galber la poitrine et de former un joli décolleté.
- Le bustier drapé, qui est constitué d’un morceau de tissu qui vient être superposé au bustier. Ceci met en valeur le galbe de la poitrine. Les plis peuvent être horizontaux ou obliques.
3. Quelle robe bustier choisir selon sa silhouette ?
Si la robe bustier peut être portée par toutes, il existe quelques recommandations pour choisir le bon modèle selon sa morphologie.
Si vous avez une morphologie en H, choisissez une robe qui présente des formes volumineuses, comme des tissus drapés ou en dentelle. Ceci permettra de féminiser davantage votre silhouette.
Si vous avez une morphologie en A, la robe bustier saura mettre en valeur vos épaules. Privilégiez des coupes droites ou légèrement évasées pour encore plus d’élégance. Vous pouvez également opter pour des motifs imprimés ou des couleurs fortes.
Pour les morphologies en V, vous pouvez opter pour des bustiers présentant un léger décolleté, avec un bas en forme patineuse ou basque. Les bustiers en cœur sont recommandés pour mettre en avant le haut de votre corps.
Si vous avez une morphologie en O, choisissez un bustier droit ou avec un très léger décolleté. En marquant votre taille, vous saurez créer un look harmonieux et très tendance.
Enfin, si votre morphologie est plutôt en 8, vous pouvez opter pour n’importe quelle robe bustier. Vous pouvez jouer sur les détails à votre guise et selon le style que vous souhaitez adopter.
4. Quels bijoux porter avec une robe bustier ?
Vous l’aurez deviné, le collier est une des pièces indispensables à associer avec une robe bustier. Le but est en effet de mettre le haut de votre corps le plus en valeur possible.
Si vous avez opté pour un bustier droit par exemple, vous pouvez choisir de jolis colliers arrondis. Pour la longueur, tout dépend de jusqu’où monte votre bustier : plus le bustier descendra, et plus vous pourrez opter pour des pièces longues et imposantes.
Evitez tout de même les sautoirs qui descendront plus bas que la limite de votre bustier, ce n’est pas vraiment tendance.
Si votre bustier est de type cœur, vous pouvez facilement opter pour un collier en forme de V ou de Y pour souligner davantage le décolleté de la robe.
Si le bustier est très travaillé il est recommandé de porter des pièces plus discrètes, comme un collier court ou ras le cou, avec un pendentif.
Si vous ne souhaitez pas porter de collier avec votre robe bustier, des boucles d’oreilles feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez choisir des modèles très imposants qui sauront apporter une touche de glamour à votre tenue, même en l’absence de collier.
Si vous souhaitez mettre des boucles d’oreilles avec un collier, assurez-vous de conserver un équilibre. Les boucles d’oreilles doivent bien sûr s’accorder avec votre coiffure ainsi qu’avec votre style.
Il est recommandé de ne pas mettre des bracelets et des bagues trop voyants pour ne pas attirer l’attention autre part que vers le haut de votre corps.
5. Comment faire un choix ?
Or, argent, ou en couleurs, c’est à vous de choisir les teintes de vos bijoux selon vos goûts, votre style, ainsi que le style de la robe. Vous pouvez consulter notre précédent article Quels bijoux porter en fonction de son look ? pour plus de conseils.
Nous vous invitons également à vous rendre sur notre site internet pour découvrir toutes nos gammes et toutes nos collections qui sauront parfaire à merveille votre look avec une robe bustier. Nous sommes sûrs que vous trouverez les pièces qui vous correspondent !
Inscrivez vous à notre Newsletter :
Recevez directement dans votre boite mail nos promotions et nouveautés.