Vos boucles d’oreilles en or sont moins brillantes qu’avant ? Vous cherchez des solutions simples pour leur redonner leur éclat du début ?

Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs solutions et astuces pour nettoyer vos bijoux sans les abîmer.

Les boucles d’oreilles sont un accessoire phare des bijoux en or.

Selon le choix des boucles d’oreilles, elles peuvent vous rendre plus féminine ou juste vous faire sentir mieux.

Il est donc normal de chercher à les nettoyer quand elles perdent de leurs éclats ou qu’elles accumulent de la saleté.

 

C’est un des bijoux dont vous devez prendre le plus grand soin. Dans un article précédent, on a vu comment nettoyer les bijoux en or avec des objets du quotidien.

 

Pour nettoyer vos boucles d’oreilles en or dès maintenant, vous pouvez tremper vos bijoux dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle pendant 30 minutes. Ensuite, brossez-les en douceur à l’aide d’une brosse à dents souple.
Enfin, rincez abondamment et séchez-les avec un chiffon non-pelucheux.

 

Mais si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez aller plus loin.

 

  1. Nous allons commencer par revenir sur les raisons de nettoyer vos boucles d’oreilles.
  2. Vous allez ensuite comprendre comment se salissent les boucles d’oreilles. Vous aurez ainsi des conseils pour retarder voire éviter l’encrassement de celles-ci.
  3. Enfin, vous découvrirez une méthode de nettoyage professionnel pour vos boucles d’oreilles, pour qu’il ne reste aucune saleté.

 

À la fin de cet article, vous serez incollable sur l’entretien de vos boucles d’oreilles en or.

 entretenir ses boucles d’oreilles en or

Pourquoi nettoyer régulièrement vos boucles d’oreilles ?

 

Le fait de nettoyer régulièrement vos boucles d’oreilles permet de conserver leur éclat du premier jour. D’autant plus que la différence d’éclat entre des boucles d’oreilles propres et des boucles d’oreilles sales est grande.

Le nettoyage régulier permet également de ne pas abîmer toutes les parties qui composent vos boucles d’oreilles : la tige, le fermoir, etc.

Nous verrons dans la deuxième partie quelles sont les sources d’encrassement des boucles d’oreilles en or. Vous saurez ainsi comment les éviter et espacer vos nettoyages.

Quand on pense à nettoyer ses boucles d’oreilles en or, on pense à entretenir l’éclat de l’or, à éviter d’abîmer le bijou…


On a tendance à oublier que nettoyer ses boucles d’oreilles, c’est également se protéger soi. En effet, les boucles d’oreilles sont des bijoux que l’on insère dans son oreille percée. Cela signifie donc un risque d’infection !

Ce serait dommage de se retrouver avec une infection provoquée par des boucles d’oreilles en or.

Le nettoyage régulier de ses boucles d’oreilles permet donc de se débarrasser des bactéries. Ainsi, on évite les infections et les mauvaises expériences si l’oreille s’infecte.

 

D’où vient la saleté des boucles d’oreilles en or ?

 

La première source de saleté contre laquelle vous ne pouvez pas grand-chose est la poussière. Ces petits débris, portés par le vent, se poseront sur vos bijoux quoi qu’il advienne.

La peau morte fait également partie de ces particules qui peuvent se déposer sur vos boucles d’oreilles et ainsi ternir l’éclat de vos bijoux. Là encore, vous ne pouvez rien faire de plus que de procéder à des nettoyages.

 

Sachez aussi que, paradoxalement, se doucher avec ses boucles d’oreilles peut contribuer à les encrasser.

En effet, les résidus de savon et de shampooing peuvent se déposer dessus et ainsi ternir l’éclat naturel des boucles d’oreilles en or.

 

Ces résidus peuvent même aller jusqu’à encrasser les fermoirs et les tiges des bijoux. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se doucher avec ses boucles d’oreilles.

 

À savoir :

 

La transpiration peut également avoir des effets indésirables sur vos boucles d’oreilles en or. En effet, la transpiration peut encrasser, abîmer et ternir celles-ci.

Le nettoyage régulier est donc nécessaire, cependant, vous pouvez prévenir ces effets à la source.

En général, on transpire de manière excessive quand on est exposé à la chaleur estivale ou a une activité physique à haute intensité. Il est donc conseillé d’éviter de porter ses boucles d’oreilles lors de ces sessions sportives ou lorsqu’il fait très chaud.

Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue le plaisir de se sentir belle en portant des boucles d’oreilles en or. Ne devenez pas maniaque ! Vos bijoux ne sont pas faits pour rester dans leurs écrins.

Porter des boucles d’oreilles en or en été ne les abîmera pas, vous devrez juste procéder à des entretiens plus réguliers.

comment se salissent vos boucles d’oreilles en or

 

Comment désinfecter vos boucles d’oreilles

 

Pour désinfecter et nettoyer vos boucles d’oreilles en or, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène. C’est un agent oxydant qui permet de désinfecter. Il est également écologique et respectueux de l’environnement.

 

Pour le choix du peroxyde d’hydrogène, vous devez vous orienter vers du 3 % à 6 % d’alcool. Un niveau trop élevé peut provoquer des dommages à la peau.

 

Avant de commencer le nettoyage, vous devez au préalable vous laver les mains à l’eau chaude et au savon. En effet, des mains sales sont des mains pleines de germes et de bactéries.

 

Une fois vos mains propres, prenez un bout de coton. Imbibez-le ensuite du peroxyde d’hydrogène. Pour cela, vous pouvez placer votre coton sur le goulot de la bouteille et le retourner rapidement.

 

Une fois que vous avez bien désinfecté vos boucles d’oreilles, vous pouvez les laisser tremper 5 à 10 minutes pour retirer les fibres de coton indésirables qui pourraient rester sur vos boucles d’oreilles.

 

Enfin, séchez vos boucles d’oreilles à l’aide d’un chiffon non-pelucheux.

 

Des boucles d’oreilles en or pour changer son apparence !

 

Nous arrivons à la fin de l’article. Vous venez de voir deux méthodes de nettoyages pour vos boucles d’oreilles :

  • le liquide vaisselle
  • le peroxyde d’hydrogène 

Vous savez également pourquoi il est important de nettoyer ses boucles d’oreilles.


Pour rappel : Le but est d’entretenir l’éclat de vos boucles d’oreilles en or et protéger vos oreilles des infections douloureuses.

 

Vous connaissez les principales sources d’encrassement de vos boucles d’oreilles et vous avez toutes les clés pour les éviter.

Si vous n’avez toujours pas de boucles d’oreilles en or dans vos accessoires, nous vous invitons à vous en procurer.  

Nous proposons des boucles d’oreilles en or minimaliste et adapté aux formes de votre visage.

10 novembre, 2022