En quête d’une solution efficace pour nettoyer votre bague en argent ? Vous recherchez désespérément le meilleur moyen d’entretenir votre précieuse bague en argent sans succès. Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit.

Nous avons dressé pour vous une liste des meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer une bague en argent.

Sur Internet, vous trouverez une multitude de conseils sur comment nettoyer une bague en argent, mais vous devez aussi savoir qu’il y a de mauvais gestes qui peuvent endommager votre bijou en argent.

En effet, l’argent est un matériau plus fragile que l’or, capable de présenter des signes d’usures avec le temps. C’est pourquoi il faut régulièrement en prendre soin.

Il existe des gestes simples à faire depuis votre domicile en un laps de temps pour redonner une seconde vie à votre bague en argent.

Dans cet article, vous allez accéder à toutes les astuces simples et efficaces pour entretenir votre bague en argent.

Les meilleurs produits pour nettoyer un bijou en argent

nettoyer bague argent

Pour remettre à neuf les bijoux en argent, nombreuses sont les solutions qui ont été pensées par les professionnels. Parmi les produits les plus utilisés se trouvent la chamoisine et le CAPE COD metal polishing.

Utiliser une chamoisine pour nettoyer une bague en argent 

La chamoisine est un chiffon en coton spécialement conçu pour le nettoyage des bijoux en argent et du métal argenté.

Disponible partout en droguerie, bijouterie (vous pouvez venir en acheter dans notre boutique à Rodez) ou sur les sites spécialisés, ce chiffon pour argent permet de nettoyer en douceur votre bijou et de lui redonner un bon éclat et une parfaite brillance. 

La chamoisine est le produit le plus utilisé par les bijoutiers pour redonner une seconde vie aux bijoux en argent.

C’est un produit simple, efficace est très économique. Pour nettoyer votre bague en argent avec une chamoisine, il vous suffit de frotter la bague en réalisant des mouvements circulaires. Notez que le frottement doit se faire à sec. 

Utiliser le CAPE COD metal polishing 

Si vous recherchez un produit plus puissant pour nettoyer votre bague en argent, vous avez ce qu’il vous faut avec le CAPE COD metal polishing.

Tout comme la chamoisine, le CAPE COD metal polishing est un chiffon, mais imbibé d’une solution chimique qui permet de polir le métal. Ce produit est différent de la chamoisine par sa composition.

Ce genre de produit peut également servir à nettoyer les bijoux en or. N’est-ce pas efficace ? Le CAPE COD metal polishing est l’un des produits les plus prisés pour nettoyer les montres et effacer les petites rayures qui apparaissent parfois.

Les meilleures astuces ou recettes de grand-mère pour nettoyer un bijou en argent

Aujourd’hui, pour redonner de la brillance à votre bague en argent, vous pouvez vous contenter des solutions simples, des astuces de grand-mère. 

Nettoyer la bague en argent avec du citron 

Commençons avec un aliment qui ne manque presque jamais dans les ménages : le citron. Oui, ne soyez pas surpris. Un simple citron peut vous permettre de ressortir la brillance de votre bijou en argent.

Pour nettoyer votre bague en argent avec du citron, il vous suffit d’imbiber une brosse à dent dans du jus de citron. Ensuite, vous devez la frotter délicatement avec la bague en argent.

Enfin, il faut la rincer avec de l’eau et l’essuyer avec du chiffon en coton non pelucheux. Après l’essuyage, vous devez laisser sécher la bague pendant quelques minutes avant de la ranger dans votre boîte à bijoux.

Nettoyer la bague en argent avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, c’est l’un des partenaires privilégiés des foyers. Il est très utilisé dans de nombreux cas.

En effet, c’est un incontournable dans le nettoyage. Avec le vinaigre blanc, vous pouvez remettre une salle de bain à neuf. Il est très connu pour son effet de blanchissement sur le cristal, mais il est aussi très efficace sur les bijoux en argent. 

Pour nettoyer une bague en argent avec du vinaigre blanc, il suffit de verser le liquide dans un verre rempli et d’y tremper le bijou. Pour que le nettoyage soit efficace, il faut laisser le bijou immerger dans le vinaigre blanc pendant 48 h.

Passé ce temps, vous pouvez récupérer la bague, la rincer à l’eau et l’essuyer avec un chiffon doux. Si vous avez un bijou en argent qui a noirci, vous pouvez opter pour cette solution. C’est maintenant le moment de faire sortir tous vos bijoux en argent pour leur redonner vie.

Nettoyer la bague en argent avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de meilleures propriétés nettoyantes. Il est très connu pour nettoyer les bijoux en argent oxydés.

Pour l’utiliser, il suffit de remplir un petit bol d’un peu d’eau tiède et d’y ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate. Une fois que cette solution est prête, vous flottez délicatement votre bague en argent à l’aide d’une brosse à dents préalablement trempée dans la solution obtenue.

Dès que vous remarquez que le bijou est propre, vous allez le rincer à l’eau claire et le sécher ensuite.

Nettoyer votre bijou en argent avec la pâte dentifrice

Tout comme les précédents produits, la pâte dentifrice est un élément à portée de main. Comme vous le savez certainement, le dentifrice a un effet polissant. C’est donc un excellent produit pour nettoyer un bijou en argent.

Pour l’utiliser, vous devez mettre le dentifrice sur une brosse à dents et frotter délicatement le bijou. Une fois qu’il est propre, vous n’avez qu’à le rincer avec de l’eau tiède et le sécher.

Nettoyer la bague en argent avec de l’eau et du savon

Voici une solution toute simple pour faire briller de nouveau votre bague en argent. Avec cette solution maison, il vous suffit de passer le savon sur une brosse à dents et frotter la bague en argent.

Ensuite, vous n’avez qu’à le rincer avec une eau propre. Pour finir, essuyez la bague en argent avec un chiffon propre. 

Ce qu’il faut éviter de faire lorsque votre bague en argent est oxydée.

Il y a des gestes qui peuvent endommager votre bijou. Nous allons nous en vouloir si nous ne les énumérons pas dans cet article.

  1. Vous devez éviter de nettoyer votre bague en argent avec une brosse à dents à poils durs. En effet, ces poils durs peuvent rayer votre bijou.
  2. Vous ne devez pas utiliser des produits chimiques pour nettoyer un bijou en argent, car ils peuvent les décaper et ôter leur brillance. Vous devez porter votre choix sur le citron, le bicarbonate de soude ou le sel.

bague argent décoration

Découvrez la collection de bagues argent Thomas Sabo.

Vous savez comment nettoyer votre bague en argent !

Vous venez de découvrir comment nettoyer votre bague de différentes manières. Que ce soit avec de l’eau et du savon ou bien du dentifrice, veillez à ne pas abîmer votre bague en la nettoyant.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer cela sur votre propre bijou.

Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez vous en procurer en cliquant ici.

23 janvier, 2023